Skip to main content

Choco-Story vous propose de découvrir l'histoire et les secrets de fabrication du ballotin au chocolat

Saviez-vous que derrière le simple geste d’offrir un ballotin de chocolat se cache une histoire fascinante et un savoir-faire artisanal d’exception ? Ce petit écrin gracieux, symbole de raffinement et de gourmandise, est bien plus qu’un simple emballage. Inventé il y a plus d’un siècle, il a révolutionné l’art de présenter et de déguster ses chocolats.

Plongez dans l’univers du ballotin grâce à Choco-Story : de son invention ingénieuse à son utilisation aujourd’hui, découvrez comment il est devenu l’ambassadeur incontournable du chocolat dans le monde entier. Une histoire riche, pleine de saveurs et d’élégance !

C’est quoi un ballotin de chocolat ?

Bien que l’on pourrait croire que le terme ballotin est seulement une façon plus distinguée de désigner la « boîte de chocolat« , le design prestigieux de cet emballage est caractéristique. En effet, les gourmands le reconnaissent à sa forme rectangulaire ou trapézoïdale, avec des bords légèrement arrondis ou inclinés ainsi qu’à son ruban d’ornement.

Ce contenant qui mêle élégance et praticité, a été inventé en Belgique en 1915. C’est Louise Agostini, épouse du célèbre maître chocolatier Jean Neuhaus, qui eut l’idée de protéger ses délices chocolatés dans cet emballage innovant. À l’époque, il était d’usage d’emballer les chocolats fins dans des cornets en papier ou des sacs peu adaptés. Pourtant, cela risquait de les écraser et de les mélanger, compromettant ainsi leur présentation. Il fut ensuite utilisé comme un moyen de se distinguer des autres. D’ailleurs, aujourd’hui encore, le ballotin sert à montrer la qualité artisanale de ses chocolats.

Les conseils de nos chocolatiers pour un assortiment beau et bon

Chez Choco-Story vous retrouverez le chocolat sous toutes ses formes : carrés, tablettes, bonbons de chocolat, sculptures et même 6 recettes de chocolats chauds ! Lors de votre visite dans notre musée, les plus grands artisans chocolatiers du monde (notamment meilleur ouvrier de France et de Belgique) vous donnent leurs trucs et astuces pour travailler la fève et le beurre de cacao. Dans cette expérience immersive vous pourrez donc mieux comprendre ce qui se cache dans vos ballotins en chocolat.

Comment réaliser son ballotin au chocolat ?

Pour réussir son ballotin, il vous faut y incorporer plusieurs types d’enrobages, d’arômes et de fourrages, par exemple :

  • Praliné noisette ;
  • Extrait de vanille,
  • Éclats d’amande ;
  • Nougatine ;
  • Noisettes torréfiées ou caramélisées ;
  • Ganache ou sirop… vous avez l’embarras du choix !

Chez Choco-Story, nous vous faisons découvrir différentes variétés de chocolat noir, lait et blanc ! Au fil de vos différentes dégustations (n’oubliez pas que nos distributeurs sont en libre-service) vous pourrez affiner vos préférences. Chez Choco-Story, nous pensons d’ailleurs que le seul moyen de véritablement apprécier un plaisir gourmand comme le chocolat, c’est de pouvoir le toucher, le sentir et le déguster ! Nous vous promettons donc une expérience qui aiguisera vos 5 sens.

Les ateliers TOUT CHOCOLAT – Réservez votre atelier pour réaliser de délicieux chocolats !

Dans nos ateliers vous apprendrez à maîtriser l’art subtil du chocolat artisanal… Pendant 45 minutes, notre artisan chocolatier vous enseigne des techniques accessibles à tous de trempage  afin de créer vos propres chocolats. Vous repartirez avec vos créations, de quoi se faire plaisir et partager avec ses proches !

Cette activité est disponible pour les groupes, les adultes et les enfants (à partir de 7 ans).